Capotes

IST (Infections sexuellement transmissibles)

Il existe de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST) - ou maladies sexuellement transmissibles (MST). Ce sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Les IST sont des infections qui se transmettent lors des relations sexuelles non protégées, quel que soit leur mode, incluant les relations orales ou anales. Les IST doivent être traitées car elles peuvent devenir des maladies chroniques et avoir des conséquences graves. L'IST la plus connue est le VIH, mais il en existe d'autres : la syphilis, la chlamydia, l’herpès, l’hépatite B et C, la gonorrhée et les condylomes (verrues génitales).

La prévention avant tout

Le meilleur moyen de se protéger des IST est d’utiliser des préservatifs.
ruban

VIH

Seul un test de dépistage du VIH peut dire avec certitude si on est séropositif (« positif » au test) ou séronégatif (« négatif » au test). Pour que le résultat du test soit fiable, il faut que celui-ci soit fait au moins 6 semaines après la prise de risque. Le test est gratuit dans tous les centres hospitaliers de l’île. On le pratique aussi dans les dispensaires (Area Health Centers). Certains laboratoires privés proposent également le test mais il est payant. Un test de dépistage rapide (résultats en 20 minutes) et gratuit est disponible au Collectif Arc-en-Ciel sur rendez-vous.

Le test de dépistage : un must

Pour plus d’information, il suffit d’appeler le 8999 (appel anonyme, gratuit et confidentiel) ou de consulter le site de PILS : www.pils.mu
hépatites

Les hépatites

Les hépatites A, B et C sont appelées hépatites virales. Ce sont les formes d'hépatite les plus courantes - il existe aussi les hépatites D, E et G. Le virus s’attaque au foie en provoquant son inflammation qui va parfois jusqu'à sa destruction. Aujourd'hui, des traitements pour l'hépatite sont disponibles. Le laboratoire de biotechnologie Gilead a notamment développé un traitement contre l’hépatite C. Mais le prix élevé de ce médicament le rendait inaccessible aux malades. Cependant, Gilead a signé un accord avec des fabricants de génériques indiens en septembre afin de mettre en vente ce médicament à un prix moins onéreux, surtout dans les pays en voie de développement. Les décideurs politiques doivent maintenant suivre ce dossier.

Maladies silencieuses

Il y a plusieurs types d’hépatites : les plus connues sont les hépatites A, B et C.
Cancer col de l'uterus

Cancers du sein et du col de l’utérus

Les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF) pensent souvent que les problèmes de santé féminin ne les touchent pas. Que ce sont seulement les hétérosexuelles qui doivent faire de l’autopalpation ou encore des frottis. Ce n’est pas vrai. Elles sont tout aussi à risque, même si aucune étude ne prouve qu’elles le sont plus ou moins. Il est important de bien comprendre le cancer du sein et celui du col de l’utérus afin de pouvoir se protéger.

Risques à ne pas négliger

Pour vos examens de routine ou en cas de doute, il faut consulter votre médecin ou votre gynécologue qui vous redirigera vers un spécialiste si besoin est. Les hôpitaux sont aussi équipés pour non seulement faire les opérations, mais aussi les traitements annexes.

Plus d’infos sur les infections ou maladies