Un peu d’histoire …

IDAHOT a été créé en 2004 pour attirer l’attention des décideurs, des leaders d’opinion, du public général et des médias sur la violence et la discrimination vécues par les personnes LGBT à l’échelle internationale.

Douze ans plus tard, le 17 mai s’impose toujours comme la date la plus importante pour les communautés LGBT.

Plus de 130 pays célèbrent chaque année cette journée et permettent le rassemblement ou la mobilisation de millions de personnes en faveur de la reconnaissance des droits de l’homme pour tous, quel que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Pourquoi le 17 mai ?

La date du 17 mai a spécialement été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui en 1990 à déclassifier l’homosexualité des troubles mentaux. C’était un premier pas vers la reconnaissance des Droits Humains des personnes homosexuelles.

Depuis, la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie a reçu une reconnaissance officielle de plusieurs Etats, des institutions internationales comme le Parlement Européen, et par d’innombrables autorités locales.

Une date anniversaire …

Le 17 mai 2005, le Collectif Arc-En-Ciel est crée, et la première association LGBT mauricienne voit le jour. C’est le début d’une belle histoire, rassemblant de nombreux militants de différents horizons (Association de Droits Humains, Associations de Lutte contre le VIH/SIDA, secteur privé, etc…) afin de faire évoluer les Droits Humains des personnes LGBT à Maurice.

Aujourd’hui, l’association fête ses 11 ans d’existence. Avec plusieurs avancées à son actif, notamment en terme législatif, et une récente redynamisation, le CAEC n’a eu cesse que de développer de nouveaux programmes, de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives et de s’imposer comme une réelle force de plaidoyer. Après des années de turbulences et de difficultés, le Collectif Arc-En-Ciel est aujourd’hui reconnu par ses pairs, au niveau national comme à l’international.

Cette année, nous préparons activement la Marche des Fiertés Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres qui aura pour thème : HUMANS INTO THE PRIDE.

Humans into the Pride Logo2

Dans le cadre de l’organisation de cette Pride qui se veut historique, puisqu’elle sera accueillie par le Caudan Waterfront, à Port-Louis, pour la toute première fois, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs personnes qui nous parle de leur perception de l’homosexualité et de la transidentité, de leurs difficultés, ou de leur acceptation.

Pour IDAHOT, notre message est clair : Ki nu enn lesbienne, ki nu enn gay, ki nu enn bi ou enn travesti, nu tou IMIN !

Les vidéos sont visibles ici :

IDAHOT 2016 -Mauritius- Collectif Arc-En-Ciel #Carou
IDAHOT 2016 -Mauritius- Collectif Arc-En-Ciel #Enn Mama