Évènement des Fiertés LGBT : 2 & 3 Juin 2017

Caudan Waterfront, Port-Louis

“Nou La”

 

Depuis 2005, le Collectif Arc-En-Ciel (CAEC) milite en faveur des droits des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres (LGBT). Le CAEC est à l’initiative de la Marche des Fiertés qui a rassemblé plus de 1,000 personnes l’an dernier lors de sa 11ème édition au Caudan Waterfront.

Cette année encore, l’évènement prend place dans la capitale mauricienne, et se diversifie pour attirer un public plus important.

Le combat pour l’égalité des droits et le respect des diversités est l’affaire de tous les citoyens : il n’est pas obligatoire d’être homosexuel, bisexuel ou transgenres pour combattre l’homophobie et la transphobie !

Les Droits Humains seront à nouveau au centre des messages portés par ces deux journées de Fiertés organisées par le CAEC. Afin de mettre en lumière les problématiques auxquelles font face quotidiennement les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Trans (LGBT) à Maurice, et de donner de la visibilité au combat que nous menons pour le respect de la diversité, nous avons souhaité poursuivre notre travail de sensibilisation, en proposant de nombreuses activités culturelles et de conscientisation.

 

Des invités internationaux

Pour l’occasion, nous aurons l’honneur d’accueillir son Altesse, le prince Indien Manvendra Singh Gohil et le Duke DeAndre Richardson.

Prince Manvendra Singh Gohil

Manvendra Singh Gohil est né à Ajmer, l’une des principales villes de l’état indien du Rajasthan le 23 septembre 1965. En tant que fils unique du Maharaja de Rajpipla, Manvendra a été élevé avec un sens de la tradition et respectant les valeurs familiales de la dynastie. Selon la coutume indienne, ses parents ont arrangé un mariage pour lui, et en janvier 1991, Manvendra a épousé Chandrika Kumari, une princesse de l’état Jhabua au Madhya Pradesh.

L’homosexualité de Manvendra a été révélée à sa famille en 2002 suite à son hospitalisation pour une crise nerveuse. Le 14 mars 2006, l’histoire de Manvendra a fait la une des journaux et médias en Inde et à travers le monde. La société traditionnelle a été choquée.

Au début, ses parents l’ont déshérité afin de sauver l’honneur de la famille, avant de se réconcilier de manière publique avec leur fils unique.

En 2000, Manvendra a lancé le Lakshya Trust, consacré à l’éducation et à la prévention du VIH. Lakshya a remporté le Prix de la société civile en 2006 pour sa contribution à la prévention du VIH chez les hommes homosexuels. Quelques années plus tard, il a lancé un réseau social pour aider la communauté LGBT au Gujarat.

Duke DeAndre Richardson of Hanumanteshwar

Duke DeAndre, originaire des Etats-Unis, est un praticien de l’énergie éloignée avec plus de cinq ans d’expérience dans la guérison à distance. Il est également un praticien certifié ThetaHealing de l’ADN.

DeAndre est aussi connu pour son expérience en tant que guérisseur d’énergie avec la direction des Archangels et Ascended Masters.

DeAndre a aidé d’innombrables personnes du monde entier avec des problèmes physiques, émotionnels, mentaux, spirituels et familiaux.

 

Un concept sur deux journées 

Cette année, afin de continuer de faire évoluer le concept, nous avons organisé cet évènement sur deux jours en mettant l’emphase sur « la revendication à travers les arts » pour la première journée et ainsi, de « sensibiliser » différemment la population.

Les 2 et 3 juin prochain seront donc consacrés à la visibilité des Droits Humains des personnes LGBT à Maurice selon deux aspects:

* sensibiliser le public général aux questions LGBT le premier jour et,

* donner de la visibilité aux personnes LGBT le deuxième.

Thème : 12ème Marche des Fiertés

Mo la : Un appel à la reconnaissance

Cette année, la communauté a décidé de rappeler, qu’elle souffre encore d’un manque de reconnaissance légale en choisissant comme mot d’ordre “Nou la”.

Pour souligner la richesse des diversités, chaque participant est encouragé à afficher un message individuel : “Mo la …”.

Des t-shirts aux designs imaginés par l’artistes Gaël Froget ont été réalisés en édition limitée pour l’occasion et véhiculeront ce message d’affirmation.

Différentes formes d’Arts ponctueront l’évènement, combinant l’engagement d’amateurs et le désir de professionnels (chanteur, musicien, plasticien, photographes, etc) d’apporter leur contribution pour permettre une meilleure prise en compte des droits humains des personnes LGBT.

Programme

De nombreux partenariats ont donc été créés afin de proposer un programme très éclectique et familial.

Conférence de Presse / Publique

 Afin de présenter le Prince Manvendra Singh Gohil et le Duke DeAndre Richardson, le CAEC organise une conférence de presse le jeudi 1er juin, à 17h, à l’hôtel Labourdonnais. Cette conférence de presse sera accessible au public.

Concerts

Cette année, Iyeh Old, Patyatann, Skeptical et Shkt animeront le coté musical de l’évènement.

Inédits:

  • Apres une première expérience réussie lors de la dernière édition du Festival International de courts métrages Ile Courts de l’association Porteurs d’Images, avec la sélection : Rainbow et Belles, une rediffusion sera organisée sur écran géant le vendredi 2 juin à partir de 19h.
  • Une performance scénique, mêlant comédie, chant, danse, présentera des talents LGBT anonymes, sous la direction artistique de l’artiste polyvalent Yannick Gérie.
  • Plusieurs performances artistiques seront organisées dans les allées du Caudan : (PEM, Ennri Kums, Brian Lamoureux, Elizabeth de Marcy Chelin Chabert, Yannick Durhone, ADE).
  • Un cours de zumba en plein air, sera animé par Moving sur la place de l’esplanade le samedi 3 juin.

 

>>>Soutiens<<<

 

Cette année, l’événement a obtenu le soutien de plusieurs partenaires :

L’ambassade des Etats Unis

Moments (agence de voyage)

Air Mauritius

Mystik (hotel)

Shotz

Les Enfants Terribles

Trait d’Union

Ruisseau des Noirs

1950

Sunset Café

Moving

 Le CAEC est fier d’avoir collaboré une nouvelle fois avec l’association Porteurs d’Images.